Auvergne-Rhône-Alpes

Antje Aubert

Antje Aubert est Référente régionale pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Info

Je suis Référente régionale pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais également ...

... traductrice franco-allemande, vice-présidente du comité de jumelage de Saint Paul en Jarez, mariée et maman de deux enfants (6 et 8 ans), dynamique le matin (lève-tôt) et souvent bien épuisée le soir. ;-) Dans ma mission je ferai également le relais pour la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes) pour l'Europe.

Mon premier moment franco-allemand était ...

... mon premier cours de français à l'école. Ma prof de français était Allemande, mariée à un Français, et élevait ses enfants bilingue. Pour la naissance de sa fille, nous lui avons rendu visite chez elle. Son fils aîné (3 ans à l'époque) parlait allemand avec nous et français dès que son papa arrivait du travail. C'est à ce moment-là que je me suis dit que je voulais la même chose plus tard pour mes enfants. J'ai fait des études de traductrice franco-allemande et je suis partie travailler en France. Aujourd'hui, je vis le franco-allemand au quotidien avec mon mari français et mes deux enfants franco-allemands. Et je suis toujours en contact avec ma première prof de français. ;-)

Trop peu de gens savent ...

... que pour aller dans un pays dont on ne connaît pas la langue, il suffit de connaître quelques mots pour « survivre » : « Ein Bier und eine Currywurst bitte » en allemand et « Un verre de vin et une baguette s'il vous plaît » en français. Plus sérieusement : C'est la relation humaine qui compte pour faire des échanges. Peu importe le nombre de mots qu'on connaît ou pas dans la langue de l'autre. Prenons exemple sur les enfants, notamment en bas âge. Qu'on parle ou pas la langue de son voisin, jouer au ballon ou partager un biscuit est toujours possible ...

S'engager dans le franco-allemand ...

... ça veut dire, permettre à de nombreuses personnes de vivre des expériences humaines inoubliables et de créer des liens pour la vie.

En tant que Référente régionale pour le Fonds citoyen franco-allemand, je souhaite ...

... contribuer à mettre en place des échanges entre toute sorte de public : agriculteurs, jardiniers, choristes ... L'objectif est d'embarquer un maximum de personnes sur le bateau franco-allemand et de remotiver ceux qui ont déjà fait partie de nos aventures précédentes.

Coordonnées

  • Nom: Antje Aubert
  • Position: En charge de la communication entre les différents comités de jumelage de la région et leurs partenaires en Allemagne
  • Organisation: AFAPE AuRA (Acteurs franco-allemands pour l'Europe - Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Adresse: 42740, Saint Paul en Jarez
  • E-Mail: a.aubert@afape-aura.eu
  • Téléphone: +33 6 76 92 14 45