Hauts-de-France Normandie

Thibault Therby

Thibault Therby est Référent régional pour les régions Hauts-de-France et Normandie.

 

Info

Je suis Référent régional pour les régions Hauts-de-France et Normandie, mais également ...

... Responsable Projets et Développement de la Maison de l'Europe en Artois. Je suis quelqu'un de créatif, dynamique mais parfois rêveur ... Je suis aussi un grand fan de sport, plus particulièrement de football. Pour tout vous dire, j'étais même arbitre de football au niveau régional étant plus jeune.

Mon premier moment franco-allemand était ...

... en 4ème lors d'un voyage de deux semaines à Mönchengladbach. C'est là que j'ai découvert l'Allemagne. Mais c'est seulement en classe de 1ère que j'ai réellement appris à connaitre le mode de vie « à l'allemande » (sa culture, ses us et coutumes...) grâce au jumelage de mon lycée avec un Gymnasium à Jüchen, petite ville de Rhénanie du Nord-Westphalie. C'est à partir de ce moment que je me suis dit que je voulais vivre en Allemagne. J'ai donc étudié l'Allemand à l'université de Lille, ce qui m'a donné la possibilité de partir en Erasmus à Cologne puis de rester 5 ans en Allemagne jusque Août 2020 et de vivre le long du Rhin (Cologne, Brühl, Coblence, Mayence...)

Trop peu de gens savent ...

... que le mot le plus long de la langue allemande a 63 lettres (contre 27 pour le français) ! Mais pas de panique, pas besoin de le connaitre pour aller en Allemagne. Ce qui compte le plus c'est l'envie et la détermination que vous avez pour mettre en place votre projet !

S'engager dans le franco-allemand ...

... c'est vivre une belle expérience tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel ! C'est aussi découvrir une nouvelle culture et se découvrir en apprenant de nouvelles choses. C'est également rencontrer du monde et créer des liens avec nos voisins germaniques.

En tant que Référent régional pour le Fonds citoyen franco-allemand, je souhaite ...

... concrétiser mon engagement pour cette cause qui me tient à cœur. C'est-à-dire : rapprocher les peuples et montrer que les jumelages entre villes sont bien plus qu’un panneau à l'entrée d'une commune. Je veux également montrer que l'amitié franco-allemande est utile à tous les niveaux de la société civile.

Coordonnées

  • Nom: Thibault Therby
  • Position: Responsable Projets et Développement
  • Organisation: Maison de l'Europe en Artois
  • Adresse: 62400, Béthune
  • E-Mail: projets@maison-europe-artois.eu
  • Téléphone: +33 6 40 59 60 48