Île-de-France

Claire-Hélène Frileux

Claire-Hélène Frileux est Référente régionale pour la région Île-de-France.

 

Info

Je suis Référente régionale pour la région Île-de-France, mais également ...

... facilitatrice et formatrice dans des établissements scolaires, universités ou encore des structures pénitentiaires sur diverses thématiques comme l’identité, le travail en équipes, la communication ou encore la citoyenneté. Je suis aussi randonneuse, cyclo-touriste, grande amatrice de séries et dévoreuse de polars !

Mon premier moment franco-allemand était ...

... lorsque j’ai participé au programme Brigitte Sauzay de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ! J’avais 15 ans, j’étais en seconde et j’ai vécu trois mois à Lauenburg dans le Nord de l’Allemagne. Je me souviens tout à fait de la première fois que je suis rentrée dans ma classe et que l’on m’a présentée comme la française qui allait passer quelques temps dans l’établissement, c’était très impressionnant ! Mais au final j’ai passé trois mois extraordinaires et tout ça grâce à ma prof d’allemand au lycée qui m’a fortement encouragé à tenter l’expérience et convaincu mes parents aussi !

Trop peu de gens savent ...

... qu’une expérience franco-allemande (un échange de jeunes ou une formation) peut changer le cours d’une vie ! Je pense à un animateur de MJC qui, suite à une formation franco-allemande sur l’apprentissage interculturel, a quitté son poste, fait une formation de crêpier et est parti faire des crêpes et vivre en Allemagne ! Mais aussi à un jeune à qui les échanges de jeunes franco-allemands ont donné envie de faire un service civique puis de devenir animateur.

S'engager dans le franco-allemand ...

... c’est synonyme de rencontres pour moi : on y revoit des gens et on en rencontre beaucoup d’autres.

En tant que Référente régionale pour le Fonds citoyen franco-allemand, je souhaite ...

... informer le plus grand nombre de structures possibles pour ainsi faire naître des dynamiques locales qui permettront la mise en œuvre de projets citoyens franco-allemands de qualité.

Coordonnées

  • Nom: Claire-Hélène Frileux
  • Position: Freelance
  • Organisation: Union Peuple et Culture
  • Adresse: 75011, Paris
  • E-Mail: frileux@peuple-et-culture.org
  • Téléphone: +33 6 32 75 03 74