Rhénanie-du-Nord-Westphalie Rhénanie-Palatinat Bourgogne-Franche-Comté

Jonathan Spindler

Jonathan Spindler est Référent régional pour les Länder de Rhénanie-Palatinat et Rhénanie-du-Nord-Westphalie ainsi que pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Info

Je suis Référent régional pour les Länder de Rhénanie-Palatinat et Rhénanie-du-Nord-Westphalie ainsi que pour la région Bourgogne-Franche-Comté, mais également ...

... marié à une germano-polonaise. Cycliste. Professionnellement, je soutiens les 150 jumelages communaux entre la Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les nombreux partenariats scolaires et associatifs entre ces deux régions. Je suis vice-président d'un club de cyclisme en Alsace (région d'origine) et je suis le fondateur d'un partenariat entre cette association alsacienne (Association Cycliste Erstein) et mon club de vélo de Mayence (Vorwärts Orient Mainz). Je m'engage bénévolement pour des rencontres internationales de jeunes sportifs, car le sport reste pour moi le meilleur vecteur de vivre ensemble, quelque soit la langue ou l'origine.

Mon premier moment franco-allemand était ...

... tôt : j'ai grandi à Plobsheim, un village alsacien à un kilomètre de la frontière allemande. Dès mon plus jeune âge je me souviens être allé de l'autre côté du Rhin avec mes parents pour chercher des Hefezopfen, des caisses d'eau ou de bières (oui le système de Pfand allemand est bien plus pratique qu'en France) ou encore pour entretenir nos nombreuses amitiés transfrontalières.

Toutefois, dans ma tête d'enfant, ces déplacements n'avaient rien de différent puisqu'il n'y avait pas de frontière matérialisée et pas de vraie différence linguistique avec l'alsacien entendu à la maison.

Le franco-allemand fut pour moi dès le départ une réalité vécue et c'est par l'école que j'ai commencé à comprendre que nous étions deux pays différents, mais avant tout amis et moteur de l'Europe.

Trop peu de gens savent ...

... que ce n'est pas la qualité de la langue ou le budget du projet qui font la réussite de la rencontre, mais avant tout l'envie d'aller vers l'autre et de découvrir d'autres cultures, voir même de se laisser positivement « bousculer ».

S'engager dans le franco-allemand ...

... c’est une manière pour moi de remercier toutes les personnes qui s'engagent depuis le début pour me donner la chance de vivre sur un territoire en paix, ne pas avoir à connaitre l'angoisse du passage de frontière ou encore de pouvoir étudier et maintenant travailler en Allemagne en tant que français.

En tant que Référent régional pour le Fonds citoyen franco-allemand, je souhaite ...

... prouver que l'amitié franco-allemande n'a aucune limite et qu'un nombre infini de projets divers et variés peuvent encore voir le jour. Le franco-allemand peut et doit se réinventer chaque jour, non pas uniquement à Paris et Berlin, mais à travers chaque initiative citoyenne, qu’elle soit grande ou petite, en face-à-face ou en ligne.

Coordonnées

  • Nom: Jonathan Spindler
  • Position: Responsable du secteur Burgund-Franche-Comté
  • Organisation: Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz/4er-Netzwerk e.V.
  • Adresse: 55127, Mainz
  • E-Mail: jonathan.spindler@partnerschaftsverband.de
  • Téléphone: +49 151 678 375 51