Pfeiffer-Trompeten-Consort

Créé le: 05/01/2024

Structure:

  • Nom: Pfeiffer-Trompeten-Consort
  • Type: Initiative citoyenne/groupe informel
  • Pays: Allemagne
  • Adresse: Weinstraße 1, 67157 Wachenheim an der Weinstraße, Deutschland
  • Site web: www.pfeiffer-trompeten-consort.de
Joachim Pfeiffer

Interlocutrice / Interlocuteur:



Avec ses concerts festifs de trompettes, le Pfeiffer-Trompeten-Consort ne cesse d'enthousiasmer un grand public. Grâce à son plaisir de jouer et à la splendeur de sa sonorité, complétés par une présentation divertissante, chaque concert devient un événement particulier. Sous la direction musicale de Joachim Pfeiffer (trompettiste solo de l'Orchestre philharmonique de Lübeck), il s'est donné pour mission de faire apparaître des œuvres connues et moins connues de la littérature musicale classique sous un nouvel aspect sonore.
Les débuts de l'ensemble remontent aux années 1980 et se situent dans l'église Heiliggeist de Heidelberg. Lors des légendaires matinées d'orgue organisées par le Cantor et organiste Peter Schumann, il s'est rapidement avéré que l'ensemble composé de quatre trompettes, de timbales et d'un orgue avait une force de rayonnement et d'attraction. Entre-temps, l'ensemble s'est produit dans toute l'Allemagne et a enregistré 8 CD sous le célèbre label "Cantate" (Klassik-Center Kassel), dont le nouveau PETIT BOLERO avec des œuvres principalement symphoniques de Dvorak, Ravel, Bizet, Gershwin et autres.
Dans la formation actuelle, les deux frères Joachim et Martin Pfeiffer, ainsi que Paul Pfeiffer et Julie Bonde aux trompettes, jouent avec le soliste du Gewandhaus Mathias Müller et le professeur Matthias Neumann à l'orgue.

La presse souligne régulièrement la variété de la programmation, le plaisir immédiat de jouer et le contact positif avec le public. En ce qui concerne ses propres arrangements, l'ensemble est inlassablement et avec enthousiasme constamment à la recherche de nouvelles découvertes pour élargir son répertoire. Le choix de pièces s'étend des concertos pour trompette baroques, des œuvres mélodieuses de l'époque romantique jusqu'aux premières de compositions contemporaines dédiées à l'ensemble.
L'ensemble aime jouer lors d'événements particuliers et s'est créé sa propre marque de fabrique avec les "trompettes de la Pentecôte". Depuis 2023, il existe des concerts consacrés à l'amitié franco-allemande, où les compositeurs des deux pays voisins et leurs œuvres sont confrontés et éclairés sous un angle nouveau.
Depuis des années, des invitations à des concerts proviennent de toute l'Allemagne - Hambourg, Lübeck (cathédrale), Schleswig (cathédrale), Rostock, Bielefeld, Nuremberg, basilique de Waldsassen, Orgelsommer im Merseburger Land, Francfort, Heidelberg, Schwetzingen, Baden-Baden, abbatiale de Beuron, abbatiale de Neresheim, Constance, Wiesbaden, Kultursommer Rheinland-Pfalz (XIXe Internationale Orgelfestwochen) - et à plusieurs reprises également de Suisse.