Culture

PETIT BOLERO - Concert pour la journée franco-allemande 2024

Créé le: 05.01.2024

Projet:

  • : Krehlastraße 36, 31137 Hildesheim, Deutschland
  • Quand: 28/01/2024 - 28/01/2024

Structure:

Le concert se veut une contribution festive aux célébrations de la journée franco-allemande. Sous le titre "Petit Boléro - chefs-d'œuvre du romantisme franco-allemand", le public pourra vivre la rencontre des deux pays par des moyens musicaux. Les relations entre la France et l'Allemagne au XIXe siècle illustrent bien l'importance sociale des échanges culturels. Déjà difficiles depuis la Révolution française, la guerre franco-allemande de 1870/71 a finalement conduit à une hostilité héréditaire de plusieurs décennies.
Nous souhaitons en revanche éclairer ce siècle par des moyens musicaux et présentons une confrontation passionnante entre des compositeurs comme Ravel, Bizet, Widor du côté français et Mendelssohn et Beethoven du côté allemand.
Beethoven voulait aller à Paris, la France lui semblait être un grand paradis sur terre. Même s'il n'a jamais voyagé personnellement dans le pays de ses rêves, les liens réciproques entre ses œuvres et le pays des Lumières, des idées de liberté et de la révolution sont indéniables. D'autre part, l'organiste Charles-Marie Widor a enthousiasmé ses auditeurs en tant qu'interprète de Bach. Félix Mendelssohn Bartholdy et Maurice Ravel sont également intéressants : pour le jeune Mendelssohn, âgé de 16 ans, le voyage à Paris en 1825 a été déterminant, car il l'a conforté dans sa carrière de musicien. On sait peu de choses sur la vie de Ravel, mais son Boléro est l'un des morceaux de musique classique les plus appréciés en Allemagne.
La table ronde qui suivra et la présentation de Sophia Marie Pott donneront également au concert une composante sociale. En collaboration avec le groupe de travail Angoelême et quelques invités français, le concert permettra d'approfondir les relations personnelles, l'importance de l'histoire et de la culture du souvenir jouant un rôle décisif.