Deutsch-Französischer Club Freudenberg e.V.

Créé le: 05/01/2024

Structure:

Elisabeth Huba-Mang

Interlocutrice / Interlocuteur:



La recherche d'une ville jumelée allemande s'est d'abord faite à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Un bureau de jumelage y a été créé dès 1989. Le fait qu'il existait à Saint-Arnoult une succursale de Rauch-Möbelwerke et que le directeur et son épouse avaient de bons contacts avec le chef d'entreprise de Freudenberg a conduit par la suite à ce que des délégations de France et d'Allemagne se rendent visite à tour de rôle. Dès le début, le maire de Freudenberg a prêté une oreille attentive aux souhaits des hôtes français de Saint-Arnoult. Lorsqu'une délégation s'est rendue à Freudenberg le 8 juillet 1989, il les a accueillis chaleureusement et leur a fait miroiter un jumelage, un jumelage qui devait toutefois naître du cœur des citoyens et citoyennes des deux villes et ne pas rester lettre morte.


Les premières amitiés sont nées lors de visites de familiarisation et le souhait de créer une association de citoyens à Freudenberg est devenu de plus en plus clair. Un comité de jumelage existait déjà à Saint-Arnoult. Ainsi, le 6 décembre 1991, 18 amis de Saint-Arnoult se sont réunis à l'hôtel Goldenes Fass pour l'assemblée constitutive du club franco-allemand de Freudenberg.

Dans les statuts, il est souligné que : "Le club est une association de jumelage.Il veut particulièrement promouvoir et entretenir les relations de ses membres et des citoyens avec la ville jumelle de St. Arnoult. En entretenant les relations avec la France en général, il doit contribuer à une meilleure compréhension en Europe".

Ces personnes ont créé l'association le 6 décembre 1991 :Herbert Brüning, Natalie Devaux, Hans et Hilde Dyroff, Robert et Ulrike Kern, Theo Kern, Jakob et Rosemarie Lang, Martin et Reinhild Reuter, Bernd Schröter, Gerhard et Ilse Siegmann, Bernd et Edeltraut Strietzel, Beatrix Thomann et Gabriele Wörner.  

Deux ans plus tard, le partenariat a également été scellé du côté politique.La signature de l'acte de jumelage a eu lieu le 9 octobre 1993 à Saint-Arnoult et le 3 juin 1994 à Freudenberg. Lors d'un acte solennel, le contrat de jumelage a été signé par le maire français Michel Dobremelle et son collègue allemand Heinz Hofmann et un serment de jumelage a été prêté.

Projets prévus :

Engagement citoyen / dialogue intergénérationnel

-Une amitié multicolorée pour un avenir commun

Où: Hauptstraße 152, 97896 Freudenberg, Germany Créé le: 06.01.2024
--Une amitié colorée pour un avenir commun inclut tout le monde : Grands-parents, parents, jeunes, enfants, personnes seules. Actions : Café de l'amitié, exposition "60 ans du Traité de l'Elysée" avec vernissage et musique française en direct, pique-nique culturel franco-allemand avec des familles sur le terrain de l'école avec des chansons, des histoires, de la peinture, manger et boire ensemble.