Actu

Un nouveau souffle pour les jumelages … en 2024

12.07.2023

67 % des projets soutenus pour l’instant en 2023 sont organisés dans le cadre d’un jumelage de ville ou de région. Au lieu de publier un appel à projets pour les jumelages encore cette année, le Fonds citoyen développe un accompagnement qualitatif pour 2024.

Les jumelages jouent un rôle indispensable pour l’amitié entre la France et l’Allemagne : ils forment un lien direct et concret avec le pays voisin, mettent en relations divers actrices et acteurs de la société civile des deux pays. Ils détiennent un potentiel énorme pour relever des défis communs.

Le Fonds citoyen soutient des projets qui à la fois renforcent et renouvellent cette relation unique : 67 % des projets soutenus pour l’instant en 2023 sont organisés dans le cadre d’un jumelage (de ville ou de région) – l’objectif fixé par le Conseil d'orientation du Fonds citoyen de 50 % est donc plus qu’atteint.

La publication d’un appel à projets « Renouveau des jumelages », tel qu’il avait été pensé pour l’année 2023, ne correspond plus aux besoins identifiés. En effet, le format de l'appel à projet ne paraît pas le plus approprié pour augmenter la qualité des projets et des formats proposés par les jumelages. Or, avec le concours des personnes engagées, nous voulons parvenir au renouveau, voire au renouvellement des jumelages.

Pour ce faire, l’équipe est en train de développer pour 2024 un accompagnement qualitatif qui s’adresse à toutes les personnes actives dans les jumelages. De plus amples informations seront disponibles dans le courant de l’année prochaine.

Bien-sûr, des projets de jumelage restent éligibles encore cette année, notamment en prenant en compte ces priorités qui orientent l’octroi des subventions dans un contexte de forte demande.