Deutsch-Französischer Bürgerfonds

Fonds citoyen franco-allemand

Construisons ensemble

Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, en œuvrant à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne.

Subventions

Le Fonds citoyen soutient des projets franco-allemands dans 4 catégories : de ≤ 5 000 € jusqu’à ≥ 50 000 €.

Conseil

L’équipe du Fonds citoyen et des Référentes et Référents régionaux sont à vos côtés lors du développement du projet et du dépôt de la demande de subvention.

Réseau

Comment trouver une structure partenaire en Allemagne ? La bourse aux partenaires du Fonds citoyen est là pour ça.

Ausschreibung gemeinsam stark

L'engagement solidaire au-delà des frontières

Dans le cadre de l'appel à projets « Ensemble, plus forts » nous soutenons des projets franco-allemands qui s’engagent pour une société solidaire, juste et diverse.

En savoir plus

Le Fonds citoyen en 2 minutes

Comment le Fonds citoyen fonctionne-t-il ? Quels sont les projets qu'il peut soutenir ? Comment passer d'une idée au projet ? Notre vidéo résume les informations principales :

Regarder la vidéo

« Ce que j’ai le plus apprécié, lors du voyage à Heid, ça a été de faire groupe, être un orchestre, jouer ensemble et à ce moment-là, totalement oublier qu’on était Français ou Allemand. Seul importait de jouer aussi bien que possible. C’était beau, c’était fort ! »

Anne-Françoise (Échange de musique, Pays de la Loire & Rhénanie-du-Nord-Westphalie)

« Ces journées resteront très certainement un excellent souvenir pour tous les participants et sont sûrement une incitation à continuer à s’intéresser à l’autre langue et à d’autres façons de pensée. »

Helmut (Retraite de yoga et d'acrobatie, Occitanie & Bade-Wurtemberg)

« Cet échange a été d’une très grande utilité pour nous ! Nous avons pu apprendre beaucoup sur la protection de la nature et de l’environnement de notre partenaire français. J’ai hâte de voir la suite de cette première rencontre. »

Victoria (Échange sur la protection de l’environnement, Provence-Alpes-Côte d’Azur & Brême)

« Cela fait plus de 30 ans que nous nous efforçons de promouvoir l’amitié avec la France. Jamais nous n’avons été aussi largement soutenus qu’aujourd’hui, sans bureaucratie, avec le Fonds citoyen franco-allemand. »

Jürgen (Village d'Europe, Rhénanie-Palatinat)

« L’Europe n’est pas seulement portée par des valeurs communes d’humanité, de liberté, de démocratie et de solidarité en temps de crise. L’Europe se base aussi, et surtout, sur les rencontres entre citoyennes et citoyens. L’échange de réflexions et les amitiés, la compréhension, des visites et aussi des moments de fête partagés : ce sont des occasions pour vraiment apprendre à connaître et à apprécier l’autre. »

Ines (Projet de jumelage, Normandie & Brandebourg)

« Actuellement, nous voyons très clairement que la cohabitation pacifique ne va pas de soi en Europe. Les jumelages de villes sont aujourd’hui encore ou à nouveau au cœur de la coopération européenne, avec tous les liens et les imbrications étroites qu’ils impliquent. »

Jörg (Rencontre de jumelage, Pays de la Loire & Bade-Wurtemberg)

« Je recommande à tout le monde de se lancer dans un projet avec le Fonds citoyen franco-allemand. Le soutien est sans faille et le dossier très simple à remplir. Les résultats sont très positifs que ce soit pour le grand public, les participants ou les organisateurs. »

Nathalie (Échange sur le développement durable, Île-de-France & Bade-Wurtemberg)

« Quelle intensité et quelle joie dans cette rencontre entre des personnes qui ne se connais-saient à peine. En amont, on se casse la tête sur tout un tas de choses, puis finalement, tout roule, car nous sommes unis par une volonté partagée : passer du temps ensemble et apprendre les uns des autres. Ça n’a pas de prix et surtout, ça ne s’achète pas dans une agence de voyage. »

Matthias (Rencontre badminton, Auvergne-Rhône-Alpes & Basse-Saxe)

« Je reçois des Allemands pour la première fois, la barrière de la langue que je craignais se laisse franchir facilement avec un peu d'humour, les pieds et les mains et l'assistance de Dr. Google. »

Anonyme (Échange de chorales, Bourgogne-Franche-Comté & Rhénanie-Palatinat)

Nouveautés

description Lire toutes les actualités
L'Europe au cœur des projets soutenus

Actu 09.06.2024

L'Europe au cœur des projets soutenus

En 2024, le Fonds citoyen franco-allemand a déjà soutenu une quinzaine d'initiatives européennes. A l’approche des élections européennes, l'objectif est de permettre aux acteurs de la société civile de concrétiser leurs projets en lien avec l'Europe ! Retour en images sur quelques-uns desdits projets :
Lire
Quand le symbole de l'inhumain devient celui de l'entente des peuples

Communiqué de presse 06.06.2024

Quand le symbole de l'inhumain devient celui de l'entente des peuples

A l’occasion de la commémoration des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane en présence des présidents français et allemand, Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier, deux villes ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire des relations franco-allemandes.
Lire

Instagram 📸