Appel à projets « Protection de l’environnement & développement durable »

Le 5 juin est célébrée la Journée mondiale de l’environnement – et c’est aussi le signal de départ pour l’appel à projets « Protection de l’environnement & développement durable ». Ce thème suscite énormément d’intérêt auprès des porteurs de projets et fait partie des priorités du Fonds citoyen.

 

Pourquoi est-ce important ?

  • Nous n’avons pas le choix : nous sommes toutes et tous concernés par les conséquences de la destruction de la nature et du changement climatique – chacune et chacun est responsable et seules des actions multilatérales auront un impact qui pourront changer la donne.
  • C’est à nous de prendre les choses en main : prendre le vélo au lieu de la voiture, privilégier l’électricité verte, s’engager dans une association, avoir une consommation écoresponsable, descendre dans la rue pour manifester … Il y a de nombreuses possibilités pour s’engager au quotidien et pour lutter pour un changement structurel. Et ça vaut toujours le coup d’aller voir ce qui se passe ailleurs : quelles sont les idées et les bonnes pratiques de l’autre pays ?
  • Nous ne sommes pas seuls : dans le monde entier, on s’engage pour l’environnement – se solidariser avec nos voisines et voisins allemands est donc un premier pas vers une approche transfrontalière. C’est également une volonté portée au plus haut niveau politique : depuis le traité d’Aix-la-Chapelle, la protection du climat et le développement durable font partie des piliers de la coopération franco-allemande.
  • Nous avons un objectif commun : l’engagement franco-allemand, ce n’est pas juste une affaire de personnes spécifiquement germanophiles – c’est pour toutes celles et tous ceux qui, avec des personnes du pays partenaire, veulent s’engager ensemble pour une cause commune !

Téléchargez ici l'appel à projets sous format PDF :

version courte (1 page) / version complète (4 pages)